Warning: fopen(/homepages/21/d499203471/htdocs/app574478005/wp-content/plugins/akismet-privacy-policies/languages/akismet-privacy-policies-fr_FR.mo): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/21/d499203471/htdocs/app574478005/wp-includes/pomo/streams.php on line 153
Introduction aux bases du Coran – Libertas Europe

Introduction aux bases du Coran

Quand : 28 février 2015

Par : Jean-Pierre SEHA,  ,

Synthèse de la conférence

Notre conférencier nous a présenté une introduction à la complexité de l’islam à la fois pour éviter :

  1. une islamophobie qui débouche sur un rejet sans perspective,
  2. une naïveté, qui ne sont pas garantes d’un avenir serein.

Pour ce faire, il a cherché parmi certains penseurs musulmans, surtout contemporains, ce qui peut être convergent et acceptable du point de vue de la modernité, de la démocratie et de la sécularisation.

Sa conférence voulait aussi nous donner quelques repères.

En effet, l’islam est une religion plurielle aux contours imprécis, offrant moult interprétations (voire manipulations).
Après une introduction sur différentes orientations de l’islam (évolution en Egypte, points de vue de Rachid Benzine, d’Eric Geoffroy, des salafistes et des chiites),
Présentation des 4 sources du savoir musulman

1. Le consensus (ijmaa) n’a quasiment jamais existé.
2. La vie du prophète (la sirâh), « le beau modèle » mais qui n’a « pas de valeur canonique ». Le Prophète ayant dit qu’il était juste un homme. Ce sont les convertis chrétiens qui l’ont fait ressembler à Jésus-Christ (consubstantiel à Dieu).
3. Les hadiths (tradition orale dont l’érudit Boukhari reconnu (mort au 9ème siècle) n’en garda que moins de 1 % car beaucoup sont apocryphes ou peu fiables… sans compter les contradictions entre hadiths. Toutefois, faut tenir compte des hadiths pour expliquer les circonstances de la Révélation afin de contextualiser le Texte et accéder au sens.
4. Le Coran, est la base la plus solide mais il faut aussi en préciser les limites : En effet, il ne faut pas confondre l’Um Al Kitab (Mère du Livre restée dans le ciel) et le mus’çhaf (le Coran de librairie qui est la version du Caire du Début du XXème siècle).

lire la suite : Synthese_conference bases islam du 28 02 2015