La Fitrah : Analyse de discours musulmans contemporains

En systématisant, nous pouvons dire que :

  1. Il y a au coeur de chaque homme un inconscient spirituel qui lui permet de donner un sens à sa vie : la FITRA.
  2. Pour le musulman, c’est Dieu ou Allah (pour les littéralistes) qui a crée l’homme et sa Fitra, pour le psychiatre, c’est une instance qui s’ajoute à son appareil psychosomatique, l’inconscient spirituel.
  3. Tout homme cherche un sens à sa vie pour pouvoir faire des choix « raisonnables » durant sa vie, ceux-ci engagent sa responsabilité et il les accomplit en toute liberté en fonction des valeurs propres qui sont les siennes (pour un incroyant à une divinité extérieure) ou les prescrits de la religion ( pour un croyant à une Vérité révélée).
  4. La Fitra lui permet de rechercher un sens à sa vie car elle le socle sur lequel se base sa foi ou sa conviction: l’islam, le christianisme, une philosophie etc.
  5. Quand il s’agit d’un système de pensée basé sur une vérité révélée, tel le Coran, les convictions que l’homme adopte sont basées sur des « preuves raisonnables » mais pas vérifiées car elles font partie du monde des « signifiants » et non du monde « sensible, mesurable ».
  6. La foi, en une religion, un système de pensée ou des valeurs, sert de base au comportement de l’homme en société.
  7. Pour que la société ait une certaine cohérence, tous les comportements ne sont pas admissibles même s’ils découlent d’une conviction profonde et sincère.
  8. Dans le cas de l’islam, tel que proposé par des oulémas de tendance littéraliste, certains comportement recommandés aux musulmans sont incompatibles avec les lois des sociétés pluralistes contemporaines (ex : la lapidation).
  9. Par contre sur base de la FITRA, des penseurs et savants musulmans défendent une contextualisation du Coran et de la Sunna ce qui permet de contourner l’écueil de prescrits en inadéquation avec la diversité des convictions religieuses ou non. Ces penseurs considèrent que l’islam est ouvert à d’autres croyances et qu’il est donc compatible avec d’autres convictions, Dieu n’ayant pas créé une seule tribu et une seule religion.
  10. Concluons sur le fait que pour le musulman le Coran et la Sunna reste le meilleur moyen pour accéder à la connaissance de Dieu et mener une vie « bonne »

En conclusion, nous pensons que l’islam peut parfaitement s’intégrer dans un monde occidental sécularisé et y apporter un supplément de spiritualité qui lui fait actuellement cruellement défaut.
Par ailleurs, nous voyons que la notion large de Fitra ou de « Dieu inconscient » permet à l’homme de se bâtir une conviction, un sens de la vie, un comportement cohérent basé sur les valeurs qu’il aura choisies pour déterminer et justifier ses choix. Cette pensée est totalement en accord avec l’article 9 de la Convention européenne des Droits de l’Homme qui permet à chacun d’avoir la conviction qu’il veut, la manifester en public et l’enseigner à condition qu’elle ne perturbe pas l’ordre public ou n’entraîne pas la restriction des libertés d’autrui.

Pour consulter l’étude complete : La Fitrah TRAVAIL de SYNTHESE Final