Warning: fopen(/homepages/21/d499203471/htdocs/app574478005/wp-content/plugins/akismet-privacy-policies/languages/akismet-privacy-policies-fr_FR.mo): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/21/d499203471/htdocs/app574478005/wp-includes/pomo/streams.php on line 153
La question clé du port du voile – Libertas Europe

La question clé du port du voile

Le port ou non du voile islamique est un sujet brûlant dans la problématique du « Vivre-Ensemble ».
LIBERTAS a étudié celle-ci à la lumière des conceptions « libérale » et « communautarienne » de notre société.
La question clé qui se pose aux citoyens est la suivante :

« Le port du voile est-il réellement un prescrit religieux coranique (donc impératif) pour les croyants musulmans ou l’affirmation d’une revendication identitaire d’un islam politique activiste ».

Pour examiner cette question nous nous sommes référés principalement à l’excellent ouvrage de Jean-Michel CORRE « Le voile et la femme en Islam » ( 2010).
Nous recommandons vivement sa lecture car il aborde ces sujets de manière claire et très professionnelle.

Contenu de l’étude :La question clé du port du voile islamique

Conclusion

Pour LIBERTAS, le port du voile est principalement une revendication identitaire et communautaire visant à identifier un groupe particulier de citoyens.
Le port du voile n’est pas un prescrit coranique, donc il n’est pas impératif. Il a créé un sentiment de crainte et de rejet au sein du groupe « majoritaire » et ce vis-à-vis de toute la communauté musulmane de notre pays.
LIBERTAS demande au pouvoir législatif, députés et sénateurs, d’interdire, conformément à la jurisprudence de la CEDDH, le port du voile dans l’espace public (enseignement et administration).
LIBERTAS engage les autorités musulmanes à réexaminer la problématique du port du voile, afin d’améliorer l’image que véhicule l’islam dans notre pays et de reconstruire le « Vivre-ensemble » pour notre Bien Commun à tous et toutes.