Chers amis et membres de Libertas,
Nous fêtons, ce jeudi 18 février 2021, les dix ans de la naissance de notre association LIBERTAS.
A cette occasion, nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de notre livre sur le site Atramenta
La rencontre conflictuelle entre Islam et Occident : un pont est-il possible ? 21 propositions de LIBERTAS
Cet ouvrage résulte de nos travaux collectifs entrepris, depuis près de dix ans, afin d’améliorer le « vivre ensemble » dans notre pays et de lutter contre les extrémismes de droite et de gauche car nous voulons défendre nos démocraties libérales pour l’avenir de nos enfants.
Nos 21 Propositions sont argumentées sur base de notre ouvrage rédigé avec l’appui et les compétences de notre Comité de Lecture comprenant quinze membres de notre Association.
L’objectif reste de construire un pont entre musulmans et non-musulmans afin, d’une part, d’intégrer les nouveaux migrants ainsi que ceux qui résident dans notre pays et, d’autre part, de s’assurer qu’ils puissent, à court et moyen terme, contribuer à l’équilibre de notre sécurité sociale.
En effet, notre étude basée sur de sérieuses références montre qu’il y a deux défis capitaux à relever à l’horizon 2050 : enrayer la chute de la natalité et freiner le vieillissement de la population.
Sans migration, la population de l’Union Européenne aura chuté de 40 millions d’habitants dans 30 ans. Les valeurs de l’Islam et de l’Occident sont différentes. Toutefois, la valeur « travail » reste commune aux deux civilisations et c’est celle-là que nous devons promouvoir.
Or, les sociétés défendant la liberté sont celles qui ont porté le développement économique exceptionnel de l’Occident ce que démontre la chute des régimes communistes de l’ex-URSS et de la Chine de Mao Tsé-toung.
Ceci ne signifie pas que les libertés sont absolues ; les libertés doivent être égales pour tous : une liberté est limitée par l’exercice de celle-ci par d’autres citoyens.
Notre ouvrage a été soutenu par le « Fonds des Amis de Libertas », géré par la Fondation Roi Baudouin, et comprend deux volets :
- D’une part, la production d’une étude sérieuse sur la rencontre conflictuelle entre Islam et Occident
- D’autre part, un débat avec les citoyens et les politiques sur les 21 Propositions faites par Libertas.
La pandémie ne permettra pas la réalisation complète de ce second volet en 2021. Dès lors, nous avons décidé de porter nos efforts sur la réalisation de notre proposition n°14 : « Des frontières sûres et ordonnées ».
Le récent débat Darmanin-Le Pen illustre le manque sérieux de connaissances sur les questions Islam-Occident de nombreux politiques, journalistes et citoyens. Nous avons constaté le flou total entretenu par ces deux personnalités à ce sujet : Madame Le Pen parlant d’« Islamisme » sans en définir la signification tandis que Monsieur Darmanin parlait de « Séparatisme » sans explications, ce qui a conduit la modératrice du débat à conclure que ces deux personnalités disaient la même chose et étaient d’accord entre elles… Certains dans la « Macronie » ont dû s’étrangler !
Vous trouverez, en annexe, la 4ème de couverture ainsi que la table des matières de notre ouvrage.
Vous recevrez rapidement les éléments vous permettant d’acquérir notre livre (484 pages en format A5, au prix de 20€) ainsi que l’édition E-Book qui vous permettra d’avoir accès aux références internet qui illustrent nos prises de positions.
Nous vous remercions encore vivement du support que vous nous avez apporté au cours de ces dix ans.
Très amicalement
Michel Annez – Président-Fondateur
Pierre Van Reepinghen – Secrétaire Général
Marc-Olivier Paris – Trésorier
Caroline Bosschaert de Bouwel – Administratrice en charge de la communication
Diane Wolfs – Administratrice
Louis Parein – Administrateur-Fondateur
Pour Télécharger la Newsletter : Newsletter N° 30 février 2021