Chers membres de Libertas,
Depuis les événements dramatiques de Charlie Hebdo, nous avons poursuivi notre cycle d’exposés introductifs sur l’islam.
Les exposés de nos intervenants ponctuels JP Seha et JM Corre ont permis de mieux cerner la complexité tant de l’islam-religion que de l’Islam-civilisation.
Par ailleurs, j’ai eu le plaisir de donner un cycle de 4 causeries approfondies sur l’islam à un groupe d’une trentaine de personnes dans la région de Namur. Sur cette base nous essayerons de publier à l’intention de nos membres un ouvrage introductif sur cette importante question.
Le Mouvement Réformateur (MR) a organisé ses « Assises de l’Interculturalité » auxquelles nous avons été convié afin de faire entendre notre voix, c’est-à-dire celle de citoyens souvent qualifiés de « majorité silencieuse ».
Dans ce cadre, nous avons actualisé et enrichi les « propositions faites aux partis politiques pour reconstruire le ‘vivre ensemble’ », approuvées par notre Assemblée générale d’avril 2014.
Cette nouvelle version, fruit de la collaboration de divers membres de Libertas est consultable en cliquant ici : Libertas- Propositions avril 2015. Elle servira de base de discussion non seulement pour le MR, mais également pour d’autres partis qui entament des réflexions doctrinales, tels que le PS et le CDH. Nous soumettrons également nos « propositions » à d’autres acteurs de la société civile dont des associations musulmanes afin d’entamer un débat structuré sur le « Vivre ensemble ».
Le texte que nous vous soumettons fera l’objet d’une publication « papier ». Ceci entrainera une dépense substantielle pour notre association.
Nous en profitons pour d’une part remercier ceux qui ont déjà versé leur cotisation 2015 et d’autre part rappeler aux retardataires d’y penser.
N’hésitez pas à nous faire vos commentaires par Internet sur nos « Propositions aux partis politiques » afin d’enrichir notre réflexion.
Très amicalement