Processus d’Istanbul

Suite à la résolution 16/18 du 24 mars 2011 de l’ONU contre l’intolérance fondée sur les religions ou convictions, l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), qui regroupe 57 pays musulmans, a réuni en juillet 2011 à Istanbul les représentants de plus de 20 pays, dont les USA, ainsi que de l’Union européenne, et leur a proposé d’organiser des conférences internationales pour la mise en œuvre de cette résolution dans les législations nationales.

Ce qu’ils ont accepté et appelé « processus d’Istanbul ».

La 1ère de ces conférence a eu lieu en décembre 2011 à Washington à huis clos.

En attendant les textes qui en résultent, ses résultats sont appréciés de façon diverses. 10 jours après cette 1ère conférence, l’OCI annonça unilatéralement que la suivante aurait lieu en juillet 2012 dans l’Union européenne. Mais 4 mois plus tard, aucune autorité de l’Union européenne ni de ses Etats membres ne semble avoir pris d’engagement à ce sujet. A 2 mois de la date annoncée, l’impréparation de cette 2ème conférence est totale. Dans une optique pragmatique et constructive, le présent document propose :

  • le report de cette 2ème conférence au début de 2013 dans l’Union européenne
  • son organisation en complète réciprocité, les intolérances devant être examinées et les remèdes proposés dans les pays tant européens que musulmans et d’autres convictions, à commencer par les injustices les plus graves.

Ce dialogue novateur pourrait être bénéfique à des centaines de millions de citoyens des 84 pays membres de l’OCI et de l’UE ; et il pourrait donner un nouvel élan à la compréhension et à la coopération entre pays européens et musulmans.

Pour consulter l’étude : 12 05 14 Processus d’ Istanbul. Final