Chers amis,
L’année 2015 a vu le déferlement d’actions terroristes tant dans les pays du Proche et du Moyen-Orient en guerre depuis près de 70 ans que dans nos propres pays.
Libertas, mouvement citoyen que nous avons créé en janvier 2011 pour reconstruire le Vivre ensemble et réduire la fracture musulman/non musulman, avait bien mis en évidence la gravité de l’islamisme radical. Au cours de ces 5 années, nous avons identifié les racines de cette idéologie à travers de multiples actions : étude approfondie de l’islam/religion, de l’Islam/civilisation, interpellation d’élus, conférences, analyse des réponses du politique (Assises de l’Interculturalité), suivi de l’actualité etc.
Pour Libertas, la radicalisation islamique était l’aboutissement logique tant du développement du fondamentalisme que de la situation géopolitique du monde arabo-musulman dont le monde politique, plongé dans la crise économique, n’a pas perçu l’importance malgré de très nombreux cris d’alarme.
Hic et nunc, ici et maintenant est notre mot d’ordre.
Libertas a élaboré :
« 21 Propositions aux politiques et aux citoyens pour lutter contre la radicalisation islamique » : voir ici
Vous pouvez répondre à notre enquête et nous donner votre opinion ici.
Elle contribuera certainement à donner à nos enfants un monde plus sûr.
Libertas est convaincu que l’adoption par le politique de ces « 21 Propositions » aura probablement plus d’effet que des bombardements en Syrie, en Irak et en Afghanistan.
Nous vous souhaitons un monde meilleur et plus apaisé pour 2016, mais vous devez y contribuer, car ensemble, Libertas sera plus fort.
Nous vous remercions vivement de votre soutien à Libertas.
Très amicalement,
pour le conseil d’administration :
Michel ANNEZ Pierre Van Reepinghen
Président Secrétaire Général